Acteur et témoin, ou comment développer une capacité d’auto-observation améliorant ses propres apprentissages?
(Développer sa lucidité, épisode 4)
Souvent pris dans le tourbillon de l’action, parfois submergé par une émotion, un état second engendre des mécanismes automatiques tels qu’il est possible de s’interroger sur qui est aux commandes. Dans un tel contexte, développer et entretenir une capacité d’auto-observation est un prérequis aux apprentissages. Devenez l’acteur et le témoin de ce qui se passe…
Métavigilance
La métavigilance, ou auto-observation, est une capacité à s’observer dans l’action. C’est la faculté d’être en même temps acteur et observateur de son expérience, de ce qui se déroule.
Cette attitude de prise de hauteur est nécessaire pour être plus conscient de nos actions, qu’elles soient voulues ou le fruit d’un conditionnement, conscient ou inconscient. Sans cette auto-observation, il est difficile d’évaluer objectivement ce qui se passe dans notre vie, et ainsi d’apprendre de ces expériences.
Suis-je lucide vis-à-vis de ce qui se passe, réellement lucide?
Par la métavigilance, je peux observer:
- mon environnement;
- mon entourage;
- si d’autres (sur)réagissent également;
- …
Je peux m’observer:
- dans ma manière de penser;
- dans mon ressenti;
- dans ma manière d’agir;
- …
L’auto-observation est un pré requis à l’auto-évaluation; elle est capitale pour pouvoir tirer parti de nos expériences pour évoluer. Elle nécessite un entraînement constant et consiste en une étape de prise de responsabilité vis-à-vis de ce qui ne dépend que de moi.
Je deviens alors conscient et recherche de la cohérence entre mes processus internes et mes comportements externes, de la cohérence entre ceux-ci et mes états internes, et de l’harmonie entre ceux-ci et mes processus internes, en quête de savoir-être.
L’auto-observation m’offre des informations sur mon degré de lucidité vis-à-vis de la situation qui est en train de se dérouler.
Quels sont mes états internes, mes ressentis, dans quel état est-ce que je me sens à cet instant?
- en joie? en colère? avec de la tristesse? de la peur?
- enthousiaste?
- avec de la faim, de la soif?
- de la fatigue? de la lassitude?
- …
Quels sont les processus internes enclenchés, où vont mes pensées, à quoi et comment suis-je en train de penser?
- les valeurs qui m’animent et me font réagir?
- les croyances sous-jacentes ou explicites?
- les stratégies mobilisées?
- les programmes et les boucles répétitives?
- …
Quels sont mes comportements externes, mes actions?
- Quels sont mes comportements vis-à-vis d’autrui?
- Quelles sont mes attitudes?
- gestes, postures, mimiques, langages, tics, intonations?
- …
L’auto-observation permet l’auto-évaluation, un processus constant de mesure de l’adéquation entre mes ressentis et mes pensées et mes actions, en quête d’une amélioration de mon savoir-être, de l’harmonie entre mes ressentis et mes pensées, et de leur cohérence par rapport à mes actions.
Sous d’autres latitudes, les amérindiens, en quête d’harmonie, et, ailleurs, les chamanes, maîtres du chaos
Il est intéressant d’observer brièvement que, en termes de « Medecine », les amérindiens sont en permanence en quête d’harmonie, entre les pensées, les émotions, les sentiments et les actions. Cette quête d’harmonie porte aussi bien sur soi, qu’avec les autres, vivants et non vivants, humains et non humains.
Dans leurs cultures originelles, les chamanes sont dits « maîtres du chaos » et exercent leur « Medecine » dans la même intention, de remettre l’Etre en harmonie, ceci dans tous ses corps et dans tous les mondes, là où ils considèrent qu’une maladie n’est que le reflet d’un désordre intérieur, d’un chaos intérieur.
Développer sa lucidité
Développer sa lucidité équivaut, en résumé, à évaluer l’adéquation de mes actions à la réalité de ce qui se passe autour de moi.
Il est possible d’observer en toute situation si mes sensations, mes comportements et mes actions sont proportionnels à ce que je ressens vis-à-vis de ce qui se passe, ou au contraire s’il ne s’agit que du fruit de conditionnements, m’éloignant des faits, tels qu’ils sont, tant je suis branché-e à l’interne, sur mes pensées, mes émotions et mes sentiments, en bref, tant je suis branché sur moi, indépendamment de ce qui se passe vraiment.
Allumez vos caméras externes et internes, et ajustez les paramètres qui vous ramènent en harmonie

Photo d’une femme méditant près d’un arbre, pour illustrer son alignement
Vous pouvez reproduire ce texte et en donner copie aux conditions suivantes:
- dans son intégralité;
- sans modification de contenu;
- en faisant référence au site https://kahopi.ch/;
- en mentionnant le nom de Marc Vallélian.
Commentaires récents