Stages de réalisation de votre tambour spirituel (chamanique)

Les ateliers se déroulent du vendredi vers 19h30 au dimanche en milieu d’après-midi, dans notre rural, où vous dormirez en dortoir, ou en Valais, dans un lieu de nature préservé, sans électricité

Lors d’un atelier, chaque participante et participant:

  • expérimentera une transe au tambour pour notamment recevoir les informations et la force nécessaires à sa réalisation;
  • préparera son cadre en fonction de ses aspirations (en particuliers, le ponçage fin);
  • s’appropriera sa peau et l’apprêtera (découpe, lanières, etc.);
  • réalisera son tambour en fonction du design visualisé (par défaut, d’inspiration amérindienne, sibérien possible);
  • préparera sa mailloche et les objets de force qui orneront le tambour.

Le samedi, des aides sont les bienvenus, dès midi pour prendre part au dîner et jusqu’au soir, sur inscription. La journée se termine par le partage d’un repas en commun de type canadien, après une cérémonie autour du feu.

L’éveil des tambours a lieu le dimanche après-midi.

Pour les demandes particulières, par exemple d’essences de bois spéciales, de grandes tailles, ou de peaux autres que celles régulièrement proposées, il conviendrait de me contacter au moins deux mois à l’avance.

De nouvelles dates sont régulièrement ajoutées, sans toutefois être systématiquement publiées. Un petit tour par ici ou un contact vous permettront de les connaître, ainsi que les prix et les conditions de participation.

Si un groupe de connaissances souhaite un atelier spécifique et thématique, il est tout à fait possible d’en fixer les modalités et de définir la date, ensemble, dès 4 participant-e-s.

Réalisation et vente de tambours “sur mesure”

(40cm, 45cm, 50cm, 55cm, 65cm, 75cm, 100cm)

Depuis 2015, il est possible de passer commande d’un tambour “sur mesure”, à différentes tailles – en centimètres – : 40, 55, 65, 75 ou 100 cm.

Les peaux sont principalement issues d’élevages respectueux des animaux, en Suisse, ainsi que de la chasse, par une famille de mes connaissances. Elles sont tannées en Suisse (bison, cerf, daim, parfois bouquetin). Les peaux d’élan proviennent de Suède et sont préparées à l’ancienne (grattage des poils et des restes de chair, fumage).

Pour envisager cet achat, un contact personnel vous sera demandé, afin de pouvoir sentir les énergies se déployant au moment de la requête, et de cerner les besoins, les attentes et l’intention soutenant la demande, et choisir la peau.

Il sera aussi question de régler les aspects matériels ou d’envisager un échange (troc), et de définir la période souhaitée de la réalisation, fonction des saisons, par exemple, ou des phases de vie.

Le tambour sera réalisé avec plaisir, selon ce qui aura été convenu.

Notez que, à de rares occasions, l’un ou l’autre tambour est passé par nos mains pour y retrouver un second souffle, lorsque les ressentis le permettaient, plutôt que le restituer, à la nature ou au feu. Autorisez-vous à nous contacter à cet effet.

Bien à vous, au nom de toutes mes relations, Kahopi.

Genèse des ateliers

Tout a commencé en 2012 par une vision

Lors d’une vision, je me suis vu en train de taper sur un grand tambour d’un mètre (maître): il me fallait mettre en œuvre cette vision.

D’une certaine manière toutefois: trouver le bois chez nous, le débiter, le préparer et le coller moi-même; trouver les peaux des animaux chez nous, les accueillir et les faire tanner à l’ancienne, ceci par respect pour la nature et notre Terre Mère, le tout à ma manière, dans mon énergie.

Après une année 2012 consacrée aux préparatifs, alternant voyages chamaniques et démarches concrètes, ce tambour d’un mètre est né en mars 2013, avec l’aide de toute une tribu, que je remercie encore.

Les ateliers: votre idée

Durant cette phase, de nombreuses personnes m’ont exprimé: « si tu le fais, prévois des cadres plus petits, pour qu’on puisse venir faire notre tambour chez toi ».

La démarche s’est ainsi naturellement mise en place et, outre le module sur un week-end, les ateliers se poursuivent désormais avec de multiples variantes:

  • pour appuyer une évolution personnelle, sur une journée en atelier individuel;
  • pour soutenir une démarche familiale ou associative, selon des modules ad hoc;
  • pour développer de nouvelles techniques.

Puissiez-vous en être remerciés.